Le guide Magento du Salon E-Commerce Paris, porte de Versailles 12-14 Septembre 2016

Le guide Magento du salon E-Commerce Paris

Bonjour!

Et voilà mon deuxième article en français, dédié au Salon E-Commerce Paris regroupant cette année plus de 50,000 visiteurs et 1,000 exposants sur près de 28,000m2.

Ayant commencé à travailler chez OneStepCheckout en Novembre 2015, E-Commerce Paris est mon troisième salon professionnel après Magento Imagine à Las Vegas en Avril 2016 dont nous avons sponsorisé le petit déjeuner et Magento Live UK à Londres en Juin, la veille du vote du Brexit.

En fait, j’adore les salons. Plus j’en fais, plus je me sens à l’aise. Ce qui me motive c’est de découvrir des sociétés, des concepts et surtout les personnes qui sont derrière. Ce sont leur histoire et leur personnalités qui me fascinent le plus.

Alors si vous êtes un site marchand ou une agence Magento, suivez-moi et, si vous ne les connaissez pas encore, découvrez ces sociétés stars que j’ai eu l’occasion de rencontrer cette année.

 

Pourquoi Magento?

On me demande souvent pourquoi nous n’avons pas développé une solution autre que pour Magento. Cela est lié à l’histoire et l’expérience des fondateurs de OneStepCheckout. Il se trouve que l’équipe a fait un pari gagnant puisque Magento est le leader des plate-formes e-commerce depuis plus de quatre ans déjà.

Selon le communiqué de presse de Juin 2016 de Magento, la plateforme de solutions e-commerce Magento est choisie par plus de 30% des entreprises de taille moyenne et 25% des plus gros sites e-commerce dans le monde. Par ailleurs le communiqué note également que les entreprises qui ont choisi Magento jouissent d’une croissance annuelle en moyenne 3 fois supérieure à celle de sites qui ont choisi d’autres plateformes digitales.

De notre point de vue, le marché nous offre encore un potentiel énorme avec aujourd’hui plus de 250,000 sites e-commerces développés sur la technologie Magento.

—————————————-QUIZZ DU JOUR—————————————————

Avec nos 19,000 clients acquis depuis 6 ans, quel potentiel nous reste-t-il?

  • Réponse 1) environ 231,000 sites marchands   (l’as des maths)
  • Réponse 2) 92.4% de taux de pénétration         (la star du marketing)
  • Réponse 3) ENOOOORME                                (l’as… de la fête)

——————————————————————————————————————-

Le guide Magento

Quel exposant voir au salon e-commerce Paris 2016?

Ne cherchez pas, tout se passe au Pavilion 2.1

Magento – Stand F 047

Bah oui, il faut toujours aller à la source. A l’open source même 😉

Charles Heal, le responsable du développement de l’Europe de l’Ouest et du Sud sera sur le stand et fera même une présentation le lundi de 12h45 à 13h30 – Salle 2  (pavillon 2.1). Je ne le connais pas personnellement mais j’ai fait une petite recherche LinkedIn. Il paraît qu’il parle français, espagnol et même luxembourgeois!

Sur leur stand vous aurez aussi le plaisir de retrouver Smile, un agence Magento à dimension européenne et Synolia, une agence française basée Lyon.

 

Cogeco Peer 1 – Stand G 088

Cogeco Peer 1 est un des plus gros acteurs de l’hébergement en France. Le QG est au Canada mais l’équipe française est top. Notamment Patricia Poncy, dynamique, efficace, fun et super attachante! Si vous parlez anglais, il y aussi Richard Godwin avec ses 17,400 followers sur Twitter!

C’est aussi sur ce stand que vous pourrez me retrouver le mercredi matin de 9h à 13h. Les autres jours vous pourrez y rencontrer de grandes agences Magento françaises comme Soon (Paris), Advisa (Nord-Est) etc…

NE PAS RATER: l’apéro wine and cheese le MARDI 13 SEPT à partir de 17h!

Akeneo – Stand F 074

(à ne pas confondre avec celui de Magento F 047)

Akeneo est une société française très respectée dans l’écosystème Magento. Normal, leurs “advisors” ou conseillers sont les deux fondateurs de Magento: Yoav Kutner et Roy Rubin. J’adore leur homepage avec les post-it et leur bouton d’appel à l’action. Faites-y un tour, ils expliquent très bien ce qu’ils font. Comme je dois quand même placer ma blague: je vais dire que ces nantais vous “mâchent“ le travail au niveau de la gestion de l’informations dans votre catalogue produit. Ce qui m’a séduit le plus fut l’explication de Virginie Blot que j’ai rencontrée sur son stand à Las Vegas. Le problème qu’Akeneo resoud  est génial si on prend le point de vue d’un chef de produit ou responsable marketing d’une sociéte de mode ou de cosmétiques qui fait de la publicité via différents canaux et supports de communication.

Avec un peu chance vous pourrez repartir avec un peluche de l’hydra Ziggy pour vos enfants (ou vous même). Et pourquoi l’hydre à 3 tête tiens? Parce que…OMNICHANNEL! Ils sont trop fort chez Akeneo!

 

X2i – Stand F 053

X2i est une des très grosses pointures en terme d’agence Magento. Du 53 je dirais! Ils ont des clients prestigieux comme la Caisse d’Epargne, Bayard, Legrand ou encore Cultura…la convivialité en plus: ce sont des toulousains avec l’accent et la bonne humeur, même le matin!

Je compte bien rencontrer Emmanuel Haardt (cousin de Jonathan et Jennifer?) après l’avoir raté à Las Vegas. Faites le plein sur leur stand, il y aura: “des lampes de poche en cas de coupure de courant, des balles anti-stress parfaites pour jouer et lancer sur son voisin, et nos plus jolis stylos pour faire pro”.

X2i sont aussi les premiers à publier un article en français dans le Magento Monday Digest! J’espère bien être la deuxième avec ce guide…

 

NBS System – Stand F 055

NBS System est un hébergeur de taille avec des bureau en France et à Londres. Ce qui les caractérise le plus est leur relation vieille comme le monde avec Magento. Ce sont eux qui organisent Bargento, mythique rassemblement Magento à Paris qui en est déjà à sa dixième édition!

Une des personnes clé de NBS System est Philippe Humeau qui a eu l’honneur d’interviewer Mark Lavelle, le nouveau CEO de Magento qui parla en toute exclusivité et pour la première fois en Mars dernier, de Magento après la séparation du groupe EBay Inc. Celui que j’ai rencontré à Las Vegas c’est Michael Garnier.

Ils sont tellement connus dans l’ecosystème Magento qu’ils furent l’object d’une discussion sympa il y a quelques jours sur un forum. On se demandait ce que signifiaient les initiales NBS. Les premiers élements de réponse furent “No Bullshit” (excuse my French) et “No Blue Screen”. Le/la premier(e) qui trouve (avant moi) gagne une mignonette d’Aquavit, digestif typique de Norvège.

 

Cherry Checkout – Stand F 097

Le dernier de la liste mais pas des moindres:  Cherry Checkout est une société suisse basée à Genève. J’ai rencontré Jérémy Grandjean sur Twitter et j’ai tout de suite flashé sur son concept. C’est WIN WIN WIN pour le consommateur, le site marchand, et une oeuvre caritative:

1) Le consommateur peut choisir de faire un don à une oeuvre caritative, ce qui lui permet de se sentir utile, et, cerise sur le gâteau: il/elle participe aussi à une loterie avec une chance de se faire rembourser son achat.
2) L’oeuvre caritative, choisie par le site marchand, bénéficie de ces dons
3) Le site marchand propose un élément socialement responsable et ludique aux consommateurs et se différencie de ses concurrents.

Coût de l’opération:  zéro, nada, nichts. C’est gratuit pour le site marchand, Cherry Checkout gère la loterie et les donations.

La solution est compatible Magento! Soyez parmi les premiers à proposer ce don gagnant à vos clients. Ils s’en souviendront!

 

Par où commencer?

Venez nous taper la bise au stand Cogeco Peer 1 (G 088) indiqué ci-dessous

et laissez-vous guider!
Le guide Magento du salon E-Commerce Paris

Acceder au plan interactif.

 

Quels sont les incontournables du salon E-Commerce Paris 2016?

Après avoir passé plusieurs heures sur le site du salon E-Commerce Paris 2016, voici ce que j’ai repéré:

Paris Retail Tour

Site marchand omnicanal, fashionista ou shopaholic, je vous conseille fortement le tour des boutiques innovantes de Paris. Paris Retail propose plusieurs circuits sur les 3 jours, c’est payant mais ca vaut le coup pour chopper plein d’idées et networker avec des entreprises qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous.

Il reste encore quelques places. Pour €360, vous serez chaleureusement accueillis pas une jolie brochette:
* Alexandre Fauvet, CEO, Fusalp
* Géraldine Guillemot, Merchandising and Retail Concept Director, Yves Rocher
* Annabelle Jacquier, Customer Relations Director, McDonald’s
* Stéphane Le Jan, Store Manager, Adidas Champs Elysées
* Régis Pennel, Founder, L’Exception
* Samuel Remblin, Store Manager, Nike EMEA

Tout savoir sur le Paris Retail Tour.

 

Présentations Salle 1 – Plénière pavillon 2.2

Les keynotes speech donnent le ton et la tendance du moment. On y découvre les nouveauté e-commerce et retail, et on sent comment va évoluer le marché.  C’est également un excellent moyen de trouver des sujets pour aborder quelqu’un sur le salon (ice breaker).

On peut rester les trois jours entiers sur sa chaise à écouter les différentes présentations. Moi, j’ai aussi besoin de me dégourdir les jambes et de me faire de nouveaux amis. Alors voici ma petite selection personnelle:

Lundi 12 septembre 2016

  • 10h00 à 11h00 – Plénière d’ouverture – Augmented Retail : la réponse au consommateur augmenté
  • 11h00 à 12h00 – L’Europe, nouvelle frontière des e-commerçants français
  • 15h00 à 16h00 – Kate Spade New York : Comment les marques peuvent-elles tenir compte de l’évolution des nouveaux consommateurs et des millenials ? (en anglais)

Mardi 13 Septembre 2016

  • 9h00 à 10h00 – Plénière: Augmented Retail : emotional brand experience
  • 10h00 à 11h00 – Keynote Alibaba: Développer son E-Commerce en Chine, mythes et réalités

Mercredi: pas de présentation pour moi car je vous attendrai sur mon stand!

 

Le guide Magento du salon E-Commerce Paris

Moment détente, instants plaisir

      • Lundi 12 Septembre: 16h00 à 17h00 –  Flash Happy hour espace détente Pavillon 2.2 pour des cocktails audacieux
      • Mardi 13 Septembre: à partir de 17h00 –  Wine and cheese Apéro offert par Cogeco Peer 1. Pavillon 2.1 STAND G088
      • Mercredi 14 Septembre: 9h00 à 13h00 –   C’est showtime! Venez me taper la bise sur le stand, à côté de ma belle PLV OneStepCheckout:  Pavillon 2.1 STAND G088, oui là où on pris l’apéro la veille!

 

Quelle tenue porter au salon E-Commerce?

Casse tête chinois sur le dress code de l’évènement. C’est Paris. Même si c’est un salon e-commerce (c’est à dire djeuns et branché), et que les Stan Smith sont à la mode, on me dit que les ballerines sont plus appropriées… soit.

On me conseille aussi de choisir un sac léger alors voici ma technique de ninja: j’arrive ni vu ni connu avec mon roll-up, mes Stan Smith et mon sac à dos (oh mon dieu!) rempli de brochures, cartes de visites et jetons de poker OneStepCheckout. Je me cache derrière le stand de Cogeco et là, tel Superman, je fais un tour sur moi-même et je me retrouve en joli sac Kate Spade (léger en plus) et ballerines telle une vraie parisienne!

Le détail qui tue: mon tout petit badge discret et de bon goût qui a toujours beaucoup de succès.

Le guide Magento du salon E-Commerce Paris

Aux dernières nouvelles la météo semble for sympathique avec des maximales à 27 degrès! A moi la petite robe d’été!

 

 

Où déjeuner au salon E-Commerce Paris Porte de Versailles?

Bon vivant rimant avec prévoyant, il était impératif pour moi de connaître toutes les options de restauration pendant le salon, quitte à harceler l’équipe d’organisation que je remercie au passage pour son aide!

Se restaurer sur le salon même:

Alors pour l’apéro, on sait, pour le café j’ai eu une invitation au stand de Trustpilot France et du Hub eCommerce, mais pour le gros repas du midi qui redonne plein de force en milieu de journée? Sans déjeuner, pas de business! Alors j’ai longuement étudié la question et j’ai déniché pour vous, en AVANT PREMIERE, le plan et les infos directement auprès de l’équipe de Comexposium:

Pavillon 2.1

Ou se restaurer au salon E-Commerce Paris Porte de Versailles

1 – Bar 211 – Bagels Bar, pré-ouverture dès le 11/09/2016 de 9h00 à 16h00

2 – Caravane PAUL

3 – Restauration assise

4 – Zone de repos connectée: Kiosque café et gaufres – Amour de bonbon

 

Passage 2.3 – Foodtrucks:
* Mexicain
* Burger (Delistreet)
* Grec (Nykos)

 

Se restaurer autour du salon

Si vous osez vous aventurer dans le quartier il y a aussi des restos et des brasseries parisiennes comme:

*L’atelier du parc: Chic, menu déjeuner: entrée + plat + dessert €27, excellentes revues sur Google, 4 minutes à pied.
* El Chalan: restaurant Péruvien, menu déjeuner: entrée + plat + dessert ou café €15, bon rapport qualité prix! 4.2/ 5 sur Google, 7 minutes à pied. -30% sur la carte avec La Fourchette.
* 750glatable: recettes fraîches de saison 100% fait maison, entrée + plat + dessert €24 à 4 minutes à pied.
* La Terrasse du Parc: bistrot avec les chaises en osier dehors, crêpes, salades à 3 minutes à pied.

Ces options me tentent plutot pas mal, vu que je suis en mal de nourriture française, ici à Oslo et que j’aime bien faire un pause, prendre l’air et voir la lumière du soleil pendant un salon. En revanche je ne suis pas de celles qui déjeunent seules. Vous m’accompagnez?

Réservez votre déjeuner avec moi pour parler taux de conversion, checkout et Magento!

Thien-Lan WeberAbout Thien-Lan Weber

Thien-Lan is the Chief Marketing Officer at OneStepCheckout. She's been focusing on all aspects of Consumer Marketing for 20 years in France and Australia working for Accenture, Clarins, Johnson & Johnson, eBay and PayPal. Thien-Lan loves connecting people and helping retailers get the most out of eCommerce. She is a wife and proud mum of two boys. She blogs in English and en français.